Comment obtenir jusqu’à 3,5 millions d’euros pour des travaux éco-responsables en tant que TPE/PME en 2023 : découvrez le Prêt Eco-Energie !

Avec le dérèglement climatique ayant un impact de plus en plus important à l’échelle mondiale, les entreprises sont dans la quasi-nécessité d’adopter une transition énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie et d’exploiter des sources d’énergies plus écologiques. Cependant, pour financer ces projets qui demandent des investissements importants, il est possible de faire appel à différents prêts et aides, notamment le Prêt Eco-Energie (PEE).

Qu’est-ce que le Prêt Eco-Energie (PEE) ?

Le Prêt Eco-Energie (PEE) est un prêt à taux zéro mis en place par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, afin d’aider les entreprises à financer leurs projets de transition écologique. Avec le Programme d’Investissements d’Avenir 2020, ce prêt a connu de nouvelles dispositions pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. Ainsi, aujourd’hui on peut bénéficier du PEE pour des travaux de rénovation thermique et acoustique, avec un plafond renforcé à 3 500 000 euros.

Conditions d’éligibilité et montant du prêt

Le Prêt Eco-Energie est accessible pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité souhaitant réaliser des travaux de rénovation à caractère écologique. Pour pouvoir être admissible à ce prêt, les entreprises doivent remplir certaines conditions, comme par exemple :

  • Les travaux de rénovation doivent être déclarés par l’entreprise à l’ADEME.
  • L’entreprise doit justifier d’un apport personnel minimum de 5%.
  • Les travaux doivent avoir lieu sur un site industriel ou commercial.
  • Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant l’obtention du prêt.
Lisez aussi :  Révolutionnez votre logement en 2023 grâce à MaPrimeRénov' : les nouvelles aides à la rénovation énergétique !

Une fois les conditions validées, le prêt PEE peut aller jusqu’à 100% du coût total des travaux, avec un taux d’intérêt fixe de 0% et une durée minimale de remboursement de 5 ans et au maximum de 25 ans. De plus, il y a une possibilité de différer le remboursement des intérêts pendant 1 an (ou 2 si le dossier est accepté par l’ADEME).

Les autres aides financières disponibles pour faciliter la transition écologique des entreprises en 2023

Pour encourager les entreprises à adopter des solutions écologiques, il existe différentes aides financières dont elles peuvent bénéficier. En voici quelques-unes :

  • Les aides de l’ADEME  : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie propose des subventions et des financements pour les projets liés à la transition écologique.
  • Les aides pour les TPE et PME  : Les petites entreprises peuvent bénéficier d’un amortisseur tarifaire, grâce auquel elles n’auront pas à craindre une hausse trop forte de leur facture d’énergie ​.
  • Le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale : Il est possible de débloquer son épargne salariale bloquée sur un Plan d’Épargne Entreprise (PEE), un Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise (PERCO) ou encore un Plan Épargne Retraite Collectif (PERCOL).
  • Les aides de BpiFrance et de la Banque des Territoires : Ces organismes peuvent accompagner les entreprises qui veulent effectuer des travaux de transition écologique en proposant des aides et des financements adaptés à chaque profil.
Lisez aussi :  Comment réduire considérablement votre facture de chauffage en 2023 grâce à ces nouvelles mesures énergétiques ?!

Dans le cadre des initiatives visant à encourager la transition écologique des entreprises, le Prêt Eco-Energie est une aide très intéressante et accessible pour tous les profils. Ce prêt à taux zéro est complété par diverses autres aides financières permettant aux entreprises de financer leurs projets de transition écologique.
Aussi, pour les TPE et PME qui ont été grandes oubliées de la crise énergétique l’an dernier, elles auront la possibilité de bénéficier d’une aide spécifique. Quelles qu’elles soient, ces aides se complètent parfaitement et offrent une opportunité certaine aux entreprises qui veulent concrétiser leurs projets d’aménagement et de transition écologique en 2023.


Nos autres articles sur le sujet