MaPrimeRénov’ Copropriété : des travaux subventionnés jusqu’à 50% pour tous les syndicats de copropriétaires !

Depuis le 1er février 2023, le dispositif MaPrimeRénov’ évolue pour encourager les propriétaires dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. En effet, les plafonds de cette aide ont été réajustés pour permettre aux propriétaires occupants ou bailleurs de bénéficier d’un soutien plus conséquent en vue de réaliser des travaux englobant toute une palette d’améliorations.

Avec MaPrimeRénov’ Copropriété, le gouvernement ambitionne de lutter contre les logements passoires thermiques. Ces logements classés F ou G à l’issue du diagnostic de performance énergétique détiennent une consommation excessive, soit plus de 330 kWh par m² et par an. C’est pourquoi, depuis sa mise en place en 2020, le dispositif apporte un coup de pouce financier aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux destinés à améliorer la performance énergétique de leur logement, devenu impropre à l’habitation.

Les conditions requises pour prétendre à MaPrimeRénov’ Copropriété

Depuis le 1er février 2023, le dispositif est davantage orienté vers les opérations globales permettant les économies d’énergie les plus importantes. Ainsi, il n’y a plus de plafonds de ressources. Le logement doit simplement être daté d’au moins 15 ans afin que son propriétaire puisse y prétendre. D’autres aides peuvent être octroyées par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH).

  • MaPrimeRénov Sérénité : pour les ménages à très faibles revenus.
  • MaPrimeRénov : pour les propriétaires occupants à faibles et moyens revenus.
  • MaprimeRénov copropriété : pour les syndicats de copropriétaires.
  • Habiter Sain et Habiter Serein : pour les projets d’amélioration de logement.
  • Habiter Facile : pour les travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie.
  • Loc-Eco-Travaux : pour les locataires dont le propriétaire est exonéré de toute obligation de travaux.
Lisez aussi :  Réduisez vos factures d'énergie et bénéficiez d'un crédit d'impôt pour la rénovation de vos bâtiments tertiaires en 2023 et 2024 !

Les montants de l’aide allouée

Les montants de l’aide accordée varient selon le type de travaux. Pour les travaux d’amélioration de performance énergétique, ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 50 % de leur montant total. Les projets d’adaptation à la perte d’autonomie peuvent quant à eux bénéficier de 65 % de subventions. Enfin, les travaux effectués dans les parties communes d’une copropriété peuvent bénéficier d’une aide maximale de 25 000 € à partager entre les copropriétaires.

Le site de l’ANAH recense tous les travaux qui peuvent être financés, ainsi que leurs plafonds. Offrant un soutien financier aux propriétaires qui entreprennent des travaux exigés par le diagnostic de performance énergétique , le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété favorise les rénovations globales dans l’objectif de réduire la consommation excessive de certains logements.


Nos autres articles sur le sujet