Le gouvernement lance un programme de sobriété numérique pour lutter contre la hausse alarmante de la consommation énergétique liée au numérique

Le secteur numérique, un enjeu majeur pour la consommation énergétique

En France, le secteur numérique représente près de 10% de la consommation électrique totale. Cette part ne cesse d’augmenter avec l’adoption croissante des technologies numériques dans l’économie et les loisirs des Français. En effet, entre 2015 et 2020, cette consommation a augmenté de 50% et devrait continuer à croître jusqu’en 2025. Face à ce constat alarmant, le gouvernement français a décidé de mettre en place des actions pour encourager la sobriété énergétique dans le secteur numérique.

Lancement du programme “Alt-Impact” pour promouvoir la sobriété numérique

Dans le cadre des mesures de réduction de la consommation énergétique, le gouvernement annonce le lancement prochain du programme Alt-Impact, porté par l’Ademe, le CNRS et l’INRIA. Ce programme bénéficiera d’un financement de 16,8 millions d’euros, dont 15,4 M€ issus des programmes de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et 1,4 M€ apportés par l’ADEME.

Objectifs du programme Alt-Impact

Le programme Alt-Impact vise à sensibiliser et former un large public aux gestes de sobriété numérique :

  • 3 000 enseignants du supérieur
  • 2 000 ambassadeurs en entreprises
  • 650 ambassadeurs en collectivités

Ainsi, les ambassadeurs Alt Impact pourront toucher environ 400 000 élèves du supérieur, contribuant à la diffusion des bonnes pratiques en matière de sobriété numérique.

Lisez aussi :  Data centers : les voraces consommateurs d'énergie qui menacent notre environnement !

Quels sont les gestes de sobriété numérique ?

Les gestes de sobriété numérique consistent en des actions simples et concrètes visant à réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation des technologies numériques. Parmi ces actions, on peut citer :

  • Limiter le stockage de données inutiles (nettoyer régulièrement sa boîte mail, supprimer les fichiers obsolètes)
  • Réduire la consommation d’énergie des appareils électroniques (éteindre son ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé, diminuer la luminosité de l’écran)
  • Privilégier les solutions logicielles moins énergivores (opter pour des applications web légères, utiliser un moteur de recherche écologique)
  • Optimiser l’utilisation du réseau (réduire la qualité vidéo lors de visionnage en streaming, éviter les téléchargements inutiles)

Ces gestes permettent non seulement de limiter la consommation énergétique liée au numérique, mais aussi de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux environnementaux et d’inciter les entreprises à adopter des pratiques plus durables.

Un engagement gouvernemental en faveur de la sobriété énergétique

Le lancement du programme Alt-Impact s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement français pour promouvoir une transition énergétique responsable. En effet, l’exécutif a récemment procédé à un bilan d’étape de l’Acte 2 de son plan de sobriété énergétique, témoignant de sa volonté de donner de la visibilité à ses actions en matière d’environnement.

Lisez aussi :  Réchauffement climatique : les opérateurs télécoms français échouent à réduire leur impact environnemental

Des résultats encourageants pour le secteur numérique

Grâce aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, certains progrès ont été observés dans la filière numérique :

  • Une meilleure maîtrise de la consommation énergétique des centres de données
  • La mise en place de bonnes pratiques en matière d’écoconception et de recyclage des équipements électroniques
  • La promotion de l’économie circulaire dans le secteur

Toutefois, il est essentiel de poursuivre les efforts et de multiplier les initiatives pour faire face à l’augmentation constante de la consommation électrique liée au numérique et ainsi contribuer à la protection de l’environnement.


Nos autres articles sur le sujet